Man, 20 oct 2022 (AIP)-Les femmes entrepreneurs dites vulnérables de Man bénéficient d’une “Maison Digitale”, au sein de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF), dont l’inauguration officielle a eu lieu, mercredi 19 octobre 2022, en présence du Secrétaire général de préfecture et de la représentante de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, structure donatrice.

La Maison Digitale est un espace de formation dédié aux femmes vulnérables. Elles y sont formées à l’alphabétisation, à l’initiation aux nouvelles technologies de l’information puis à l’éducation financière. Elle devra contribuer à l’autonomisation des femmes et favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Lors de la remise des clés du bâtiment, la représentante de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, Mme Ginosane, s’est félicitée de la “mobilisation exceptionnelle” des associations féminines locales, pour accueillir le projet. Elle a exprimé sa foi de voir la Maison Digitale améliorer la condition de celles-ci avant de les inviter à la fréquenter.

« Je suis certaine que les compétences, que vous allez acquérir, vont vous permettre de vraiment améliorer votre activité au quotidien (…). Je vous invite évidemment à fréquenter ce lieu. Plus vous pouvez être nombreuses à en bénéficier, mieux ce sera », a-t-elle indiqué.

La ‘’Maison Digitale’’, un espace de formation dédié aux femmes vulnérables.

La Maison Digitale de Man est la 18ème du genre à être inaugurée par la Fondation Orange Côte d’Ivoire sur l’étendue du territoire. L’objectif est de former avec ses deux formatrices issues de l’IFEF, 100 femmes d’ici la fin de l’année.

L’investissement d’un montant estimé à 12 millions FCFA est composé d’une bâtisse dotée d’une salle de formation équipée en tables et chaises. D’un bureau et de mobiliers, d’une armoire métallique de rangement de matériels. Également, de 10 ordinateurs portables, 20 tablettes digitales, un serveur, un vidéo projecteur, une bâche de projection, des casques écouteurs, des cahiers pour apprenantes et biens d’autres accessoires.

Au sein des Maisons Digitales, les femmes ont accès à des formations où elles sont initiées à l’usage d’un ordinateur, à l’utilisation de logiciels, à l’éducation financière ou à bénéficier d’une formation en lien avec leur projet professionnel. Elles accompagnent également les femmes dans le développement d’activité rémunérée et dans la recherche ou leur reconversion professionnelle.

Le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Kouadio Kouamé Issouf, a salué cette initiative de la Fondation qui vient ainsi apporter une solution à la question de l’alphabétisation. « L’un des obstacles qui entravent les résultats de nos actions d’autonomisation de la femme est la question de l’alphabétisation. Voilà pourquoi, je salue cette belle initiative de la Fondation Orange Côte d’Ivoire de doter l’IFEF de Man de cette maison digitale », s’est réjoui M. Kouadio.

Reconnaissante à la Fondation donatrice, le Secrétaire général de préfecture, Bah Yao André, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, n’a pas manqué de traduire les remerciements pour “l’acte noble qui vient sortir nos mamans de l’obscurité parce qu’avec l’ordinateur, elles vont apprendre à lire, et à écrire et à développer leurs activités”.

« Chères mamans, Orange Côte d’Ivoire a eu cette lumineuse idée de venir construire un établissement de ce type et de l’équiper, de vous former (…) N’ayez pas honte de venir apprendre. Quel que soit votre âge venez, cette maison, elle est la vôtre », a lancé M. Bah à l’endroit des femmes.

Depuis 2016, à l’initiative de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, le projet “Maison digitale”, à travers le programme “Education numérique”, a formé 5 386 femmes dites entrepreneures vulnérables dans 17 maisons digitales installées au sein de 17 IFEF.

Source: (AIP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici