Man, 17 jan 2023 (AIP)-La Compagnie minière du Bafing (CMB), en partenariat avec le lycée professionnel de Touba, a octroyé, 10 bourses d’études à des jeunes de la sous-préfecture de Foungbesso (région du Bafing), lundi 16 janvier 2023.

Les bénéficiaires sont issus des neuf villages de Foungbesso impactés par les activités de l’entreprise minière.

Selon le directeur des ressources humaines de la CMB, M. Yoro, la bourse couvre la durée nécessaire de la formation (trois ans). Elle prend en compte la scolarité qui s’élève à 2 080 500 F CFA par an pour tous les apprenants, les fournitures et accessoires de formation, et un pécule mensuel de 40 000 F CFA par boursier le long des trois ans de formation au lycée professionnel de Touba.

Le directeur de la CMB, Michail Matsas, a remis les bourses d’études à 10 jeunes pour suivre des formations qualifiantes au lycée professionnel de Touba

Le directeur général de la CMB, Michail Matsus, a indiqué que ces bourses visent à aider les jeunes à préparer la voie à leur future carrière. Aussi, il est a invité à l’effort afin de pouvoir s’insérer dans le tissu social.

« C’est à vous d’apprendre et d’appliquer vos compétences pour améliorer votre vie, celle de vos familles et de votre communauté », a insisté le directeur de la compagnie minière.

Outre les nombreuses actions sociales au profit des communautés impactées par ses activités, la CMB entend contribuer davantage au bien-être des communautés en favorisant la formation des jeunes.

Le principal du collège moderne de Fougbesso, Bamba Mariam, s’est réjouie de l’acte posé par la société minière. « Je crois que c’est une opportunité qu’on donne à nos jeunes d’avoir une seconde chance pour ceux qui n’ont pas pu continuer dans le circuit normal, et je pense qu’il faut qu’ils en tiennent compte, qu’ils en soient conscients et faire en sorte que cet acte ne se noie pas dans l’échec », a-t-elle souhaité.

Quant à la formation des apprenants, la direction du lycée professionnel de Touba rassure disposer, ‘’d’équipements de dernières générations qui pourront permettre aux enfants de bénéficier d’une formation adéquate, susceptible de faire d’eux, des jeunes gens capables de se prendre en charge au sortir de la formation’’.

Les populations et les bénéficiaires ont traduit à travers le représentant du chef du village, la reconnaissance à l’entreprise.

La Compagnie minière du Bafing est une société ivoirienne d’exploitation minière. Elle a été constituée le 05 décembre 2016 et est détenue à 85% par la société IC Nickel Ltd, à 10% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 5% par la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (SODEMI). Elle a débuté les travaux d’exploitation et de construction de la mine en 2017.

Outre les interventions directes auprès des communautés à diverses échelles, la CMB. à travers le comité de développement local minier (CDLM) soutient le développement dans les domaines de la santé, l’éducation, l’adduction en eau potable, l’énergie, la communication, l’assainissement, la salubrité et les pistes reliant les différents villages.

Source: (AIP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici