Dans le cadre de la promotion de la culture du peuple Wê, situé dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, un nouveau festival a vu le jour.
Il s’agit du Wêhedê festival, un évènement culturel initié par l’ONG Tchêhêmon dans le but de valoriser l’identité culturelle de ce peuple. Le lancement de cet évènement a eu lieu ce samedi 17 septembre 2022, dans la commune de Yopougon.
L’unité du grand peuple Wè
L’unité du peuple Wê autour de sa culture : Quels enjeux ? » est le thème de ce festival, à travers lequel, les initiateurs attendent pérenniser leurs valeurs ancestrales, gage d’une véritable identité commune et favoriser l’unité du grand peuple Wê. Ils attendent également contribuer à l’épanouissement de ce peuple, au développement socio‑économique et culturel des villages Wê.
« Cet instrument culturel qui est la volonté des filles et fils du peuple Wê, de promouvoir et de pérenniser le creuset culturel et touristique mal connu et inexploité de ce grand ouest aux deux cornes dont le Guémon et Cavally. Ce festival dont la dénomination dans son essence, exprime la volonté de l’unité de ce grand peuple », a indiqué le commissaire général du festival, Séhi Guy Racine.
« Nous voulons à travers ce festival, faire du grand ouest la capitale culturelle de la Côte d’Ivoire »
M. Séhi a exprimé son ambition à travers ce festival, de faire de l’ouest la capitale culturelle de la Côte d’Ivoire. « Nous avons mis en place cette plateforme culturelle pour ensemble développer nos régions par la culture et le tourisme. Nous voulons à travers ce festival, faire du grand ouest la capitale culturelle de la Côte d’Ivoire », a-t-il ajouter avant d’inviter les populations Wê à adhérer ce festival qui est aussi les leurs.
La première édition de ce rendez‑vous culturel est prévue de se tenir au premier trimestre de l’année 2023, du 14 au 18 février 2023, soit cinq jours de festivités dans la cité de Guiogl‑Guézon Gbean, située dans le département de Toubly, dans la région du Guémon. Une conférence sur le thème précité, des prestations artistiques sont entre autres les activités qui meublerons ce rendez‑vous festive.
Notons qu’en Côte d’Ivoire, la population Wê est estimé à près de demi-million de personnes, administrativement repartis entre les sous‑préfectures de Facobly, Kouibly, Bangolo, Douékoué (Guémon), Guiglo, Tai, Bloléquin et Toulepleu, selon le site Réseau Ivoire. Sur le plan ethnique, elle est composée de Guéré pour ceux du sud de la Côte d’Ivoire et de Wobé pour ceux du nord.
Source: linfodrome.com