Touba, 14 oct 2022 (AIP)- Les onze (11) villages bénéficiaires des filets sociaux productifs du département de Ouaninou, région du Bafing, bénéficient d’une formation pour leur autonomisation.

La séance de formation autour du thème “La cohésion sociale et la pérennisation des principes du projet filets sociaux productifs”, a été présidée par le sous préfet de Gbelo, Gbai Goba Jean Clavaire, et  parrainée par le maire de la commune de Ouaninou, Dosso Youssouf.

Elle s’est déroulée mercredi 12 octobre 2022 dans la salle de réunion de la mairie de Ouaninou, en présence de plus d’une centaine de participants venus des onze (11) villages concernés et a été l’occasion d’évaluer leurs activités génératrices de revenus (AGR) et associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) déjà en cours.

“Le projet filets sociaux productifs, initié par le gouvernement de Côte d’Ivoire, avec le concours de la banque mondiale depuis 2015, a pour objectif d’aider les populations économiquement faibles, à raison de 36000 francs cfa par trimestre pendant trois (03) ans. Pour leur permettre de sortir de leur situation d’indigent, nous avons procédé à la mise en place des AGR et des AVEC en leur faveur.” a dit la directrice régionale de la protection sociale du Kabadougou, Folon et Bafing, Line Beliga,

Les consultants agents communautaires, chargés du suivi du projet dans le département de Ouaninou, Dosso Vakossa et N’Zi Nina Roseline Épiphanie, ont initié un concours dénommé “un village, un projet de développement”, pour inciter les différents villages à se mettre en groupement et à produire plus.

Ce concours, lancé jeudi 14 avril 2022 au centre social de Touba, a vu la sensibilisation et la formation en éducation financière et en techniques agricoles des groupements agricoles formés par les bénéficiaires des différents villages.

“Ce concours n’existe que dans le département de Ouaninou. Chaque groupement a fait le choix de ses cultures et mène ses activités.” a insisté Dosso Vakossa.

Les activités des différents groupements venus des onze (11) villages, ont été présentées et leur évaluation par le jury composé de techniciens de L’ANADER, a déclaré les villages de Vahidougou, Gouékan et Faala comme les trois premiers dans cette deuxième phase de notation qui constitue celle de “la visibilité des AGR et le point à mi parcours des AVEC, vu que la première phase du suivi des opérations a eu lieu du 21 au 24 juin 2022.

“Nous félicitons ces trois premiers villages pour le travail abattu. Nous sommes satisfaits de leurs activités et demandons aux autres villages de s’investir davantage pour être les meilleurs à la finale, prévue pour début décembre 2022” a affirmé le maire de la commune de Ouaninou, Dosso Youssouf.

Les critères de notation sont essentiellement la superficie des champs, d’au moins 02 hectares, la quantité des récoltes, l’élevage de poulets dont le nombre doit être supérieur au égal à 30 poulets et bien d’autres points qui ont servi de boussole au jury.

Le sous préfet Gbai Goba Jean Clavaire, a salué la mobilisation des villages, remercié le maire pour son appui au projet et félicité la direction régionale de la protection sociale pour cette initiative.

“Vous donnez ainsi l’occasion à nos populations de sortir de la pauvreté grâce à leur propre travail. Il faut dire que ce concours est un bon prétexte pour galvaniser les villages à réussir cette aventure agricole.” a-t-il ajouté.

La région du Bafing compte à ce jour, 1578 bénéficiaires du projet filets sociaux productifs.

Source: (AIP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici