Guiglo, 05 nov 2022 (AIP) – La 3ème réunion trimestrielle de la commission régionale de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), s’est tenue, jeudi 03 novembre 2022, à Guiglo, un cadre pour les membres de la commission de faire le bilan de leurs activités, axé particulièrement sur la gestion des catastrophes naturelles survenues dans la région du Cavally.

Selon l’agent à la direction régionale de la Solidarité, et point focal de la commission régionale, Didier Gbouyou Nemlin, cette rencontre a permis de présenter le rapport de toutes les activités menées pendant le 3ème trimestre 2022. « Il s’est aussi agi de présenter certaines difficultés, les point forts et les point faibles, et faire certaines recommandations», a ajouté M. Gbouyou.

Il a fait remarquer qu’il y a une évolution positive des choses, en ce sens que les membres de la commission régionale de l’OSCS ont compris l’importance de leur structure et s’impliquent davantage à tout ce qui concourt à son existence.

Evoquant le bilan des activités menées, le point focal a expliqué qu’au niveau de la solidarité, la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté est venue en aide aux populations sinistrées des sous-préfectures de Méo et Péhé, où une tornade a causé des dégâts matériels, en leur offrant des vivres, non vivres et des numéraires à hauteur de plus de huit millions de FCFA. Une centaine de maisons ont été ravagées par la tornade qui a même décoiffé le dispensaire de Méo. Et plus de 200 personnes impactées par les Inondations à Toulepleu, 142 ménages impactés par les inondations dans la seule ville de Guiglo, a-t-il précisé.

Concernant le volet cohésion, il a indiqué que la commission a effectué plusieurs missions de sensibilisation et de formation des populations.

S’agissant des conflits, le point focal a relevé que deux principaux conflits de chefferie et un conflit lié au retour des exilés dans le cadre de la récupération de leurs biens sont les conflits majeurs auxquels sa commission est confrontée et tente d’y apporter des solutions. Ces deux conflits étant une vraie menace pour la cohésion  dans la région du Cavally, a signifié le point focal.

Au total, Didier Gbouyou Nemlin a souhaité que l’observatoire appuie la commission régionale du Cavally, en moyens techniques et financiers, et renforce les capacités des moniteurs pour leur permettre d’être plus efficaces dans l’accomplissement de leur mission. L’autre souhait est que la liste des membres de la commission soit actualisée en impliquant tous les préfets de département de sorte que ceux-ci s’imprègnent des activités de l’observatoire.

L’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) a pour objectif de contribuer au renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale entre les composantes de la nation ivoirienne, à travers ses missions, notamment, entre autres, définir et actualiser les indicateurs de solidarité et de cohésion sociale et développer des actions de sauvegarde et de promotion de la solidarité et de la cohésion sociale.

Source: (AIP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici