Man, 16 nov 2022 (AIP)- Un concours du meilleur créateur de mode à partir du pagne Dan exclusivement, mais également, de mélange de pagne Yacouba et d’autres types de pagnes verra s’affronter dix couturiers venus des cinq départements du Tonkpi, lors du festival des arts et de la culture Dan appelé Tonkpi Nihidaley qui se déroulera dans la ville de Man du 7 au 11 décembre 2022.

L’annonce a été livrée, lundi 14 novembre 2022, par la responsable de la sous-commission culturelle en charge du mode et défilé, Mme Gueu Jacqueline, au cours d’un échange avec la presse dans les locaux du conseil régional à Man.

Deux créations focaliseront l’attention du jury et du public. « Cette année deux tenues ont été imposées. Une tenue de dote confectionnée essentiellement avec le pagne Dan, avec des accessoires Dan. La deuxième tenue est masculine et doit se confectionner dans un esprit de brassage culturel », a-t-elle confié précisant qu’avec la tenue masculine, le styliste doit pouvoir agencer un certain nombre de pagnes pour ressortir le brassage culturel.

La responsable de la sous-commission des actions culturelles en charge du mode et défilé, Gueu Jacqueline

Au total, cinq types de pagnes et deux morceaux de pagne Yacouba ont été remis à chacun des compétiteurs.

Un casting a permis de sélectionner les dix compétiteurs dont deux stylistes par département à savoir, Biankouma, Danané, Man, Sipilou et Zouan-Hounien.

Les créations seront mises en valeurs par des mannequins devant un jury qui désignera le meilleur créateur de mode du Nihidaley 2022, à l’apothéose du festival, dimanche 11 décembre. Une enveloppe de 500 000 FCFA, 250 000 FCFA et 100 000 CFA récompensera respectivement les trois meilleurs créateurs. Une formation de perfectionnement auprès d’un styliste de renom leur sera également assurée.

Le concours de création de mode au festival du Tonkpi Nihidaley 2022 porte principalement sur le thème du dialogue culturel ou brassage culturel. Il vise à valorise le pagne Dan à travers la mode.

Le festival Tonkpi Nihidaley 2022 sera à sa 5ème édition cette année. Il se veut une occasion pour trouver les moyens d’être un atout majeur pour le développement de la région tout en s’appuyant sur l’histoire du peuple Dan et de ses valeurs. Le président du conseil régional du Tonkpi, Toikeusse Mabri Albert avait procédé au lancement de cette 5ème édition, samedi 23 juillet à Cocody.

Source: (AIP)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here