La fête promet d'être belle à Man

A partir du jeudi prochain et ce, jusqu’au 20 Novembre 2021, tout ce que la région du Tonkpi compte de danses, chants, de curiosités culinaires et gastronomiques seront en fête. Et pour cause, le Festival des arts et cultures des peuples Mandés et Alliés (Festimandé) prend ses quartiers au Stade Léon Robert de Man.

03 jours durant, la Culture Mandé s’exprimera dans toute sa splendeur et ses composantes. Plusieurs activités sont annoncés au programme de ce qui se veut être un grand rendez-vous culturel.

Une vue des organisateurs chez la ministre Arlette Badou de la Culture.

Ainsi, à travers le Festimandé, les visiteurs pourront apprécier les prestations des plus talentueux groupes de danses du terroir Mandé. Des concerts de musique moderne alliant artistes locaux et de renommée nationale sont prévus avec les O’Nel Mala, Le groupe Révolution, Safarel Obiang, Affou Kéita, Bi Pomi Junior, entre autres sur la scène du stade Léon Robert de Man.

De même, un village gastronomique sera dressé pour permettre à tous les visiteurs et festivaliers de découvrir et apprécier la cuisine locale. Ceux qui le souhaitent pourront repartir avec de beaux souvenirs de la région à travers les produits artisanaux exposés.

Un tournoi de course de masque est au menu ; question de témoigner que ce sport est tant prisé par ce peuple. Coté beauté, une nuit de l’élégance Mandé est annoncée. Là, l’on pourra découvrir les parures, tenues et coiffures traditionnelles. Les potentialités touristiques de la région ne seront pas en reste. Des visites figurent sur le calepin des organisateurs du Festimandé.

Et pour clore le tout, un bal de l’amitié et une grande Nuit du rire animée par les plus grands humoristes du pays sont annoncés. Boukary, Le Magnific, Enk2k, Sergent Deukapi…  

Hier lundi 15 Novembre 2021, le Commissaire général adjoint du Festimandé 2021, l’honorable Dely Mamadou  et le Maire de Biankouma, Maniga Gba Jean-Jacques ont entretenu les responsables de femmes, de jeunes et autres dans la petite salle de la mairie de Biankouma pour leur donner le programme et les détails liés au festival.

Le Festimandé entend contribuer à la revalorisation de la culture des peuples Mandé et leurs alliés. Contribuer au renforcement de l’esprit de fraternité et d’unité chez ces peuples, tout comme, il vise à favoriser l’essor de l’économie locale et au développement du tourisme.

Le Festimandé est ouvert à tous les peuples vivant en Côte d’Ivoire. Cependant, pour cette année, sont invités spécialement, les 7 peuples  Mandé ivoirien : les Dan, Mahou, Koyaka, Gagou, Mangoro, Gouro, Malinké. Les Sénoufo qui sont leurs alliés, les Akyé (invités d’honneur) et les communautés Guinéenne et Burkinabè sont attendus.   

Le Préfet Gbagbeu Gué Gilbert est l’initiateur du Festimandé et la chorégraphe Martha Diomandé, la directrice artistique.

Patrick Russel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici