Man, 27 juil 2022 (AIP)-Des professionnels de la justice, le Conseil café cacao, les forces publiques, échangent sur leurs différents rôles autour des activités de commercialisation du café et du cacao à travers un atelier qui se tient du 25 au 28 juillet 2022 à Man.

« On se réunit entre les acteurs c’est-à-dire le Conseil café cacao, les forces publiques qui sont chargées d’instruire les dossiers lorsqu’il y a des cas infractionnels et puis les différents magistrats qui sont amenés à prendre des décisions, pour qu’on soit au même niveau d’information au sujet des textes qui encadrent d’abord les activités et qui organisent la répression des infractions », a fait savoir le responsable juridique du Conseil café cacao, Me Traoré Souleymane, lundi 25 juillet, à l’ouverture  de l’atelier.

L’objectif de cet atelier étant de mettre à la disposition de ces professionnels, des outils qui leur permettent une meilleure compréhension du rôle de chaque opérateur intervenant dans la filière café cacao mais aussi la répression des infractions liées à la commercialisation desdits produits.

Les activités et les opérations de commercialisation liées au binôme café cacao, transport et intermédiation, revêtent un aspect exceptionnel dont les implications ne sont pas toujours maitrisées par les différents acteurs.

une trentaine de participants réfléchissent sur la bonne collaboration dans la gestion des activités liées à la commercialisation du café et cacao

Au cours de cet atelier d’échanges, il s’agit entre autres pour les différentes parties prenantes, de recenser et cerner les différentes dispositions permettant d’apprécier le rôle de chaque opérateur intervenant dans la filière. Également identifier le dispositif prévoyant et réprimant les infractions afférentes à la commercialisation des produits, mais aussi passer en revue les mécanismes de répression des dites infractions.

Pour le commandant de la huitième légion territoriale de gendarmerie de Man, le lieutenant-colonel N’da Nazaire, cet atelier vient à point nommé parce qu’il permet, grâce à la synergie d’actions qui a été mise en place au niveau de tous les acteurs, de pouvoir parler le même langage et s’entendre sur un mode opératoire qui puisse concourir à lutter efficacement contre le phénomène.

Avec une production moyenne annuelle de 2 000 000 de tonnes, soit plus de 40% de la production mondiale, le binôme café cacao constitue le maillon essentiel de l’économie de la Côte d’Ivoire.

Source: (AIP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici