Nanan Appiah Kabran (au centre) dans sa tenue de chef.

La Covid-19 continue d’endeuiller les familles. Cette pandémie a fait une grosse victime en la personne de l’ex ministre Aimé Kabran Appiah. Le professeur de Droit est décédé le lundi 27 Septembre dernier à la Polyclinique internationale Sainte-Anne Marie d’Abidjan-Cocody où il était interné.

Ancien ministre des Transports sous Laurent Gbagbo, Kabran Appiah était connu pour sa grande verve et son éloquence.

Appiah Kabran était un homme politique très apprécié.

Sa disparition laisse un grand vide à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody où il enseignait l’Économie Politique à l’UFR des Sciences Juridiques, Administratives et Politiques.

Il était aussi Avocat au barreau d’Abidjan.

Kabran Appiah était aussi un homme politique. Après la chute du président Laurent Gbagbo et avec lui le régime des Refondateurs, l’homme de Droit a créé la Ligue des Mouvements pour le Progrès (LMP) qu’il présidait.

Il a été Député de la circonscription de Bettié/Niablé (département d’Abengourou, région de l’Indénié-Djuablin) de 2001 à 2012.

La carrure du ministre Kabran Appiah ne s’arrête pas au terrain politique et du Droit. L’homme avait les pieds aussi bien dans le modernisme que dans la tradition.

Nanan Kabran Appiah est natif de Niablé dont il était un cadre apprécié. Il était le Chef de la tribu «Ezôhilê», l’une des sept grandes familles qui composent la chefferie traditionnelle de Niablé.

Nanan Appiah Kabran, ici au centre de la photo.

C’est cette valeur sûre de notre pays qui vient de nous quitter. Les sujets du Roi Nanan Boa Kouassi de l’Indénié, eux, ont perdu un guide précieux.

Les dates des obsèques ne sont pour l’instant pas connues.

Yako à sa famille biologique !

Yako à la tribu «Ezôhilê», !

Yako à tout le royaume Indénié !

Yako au monde universitaire ivoirien !

Yako à la Nation ivoirienne !

Patrick Russel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici